En 2015, les pays du monde entier ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD), dans le but d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim, d’apporter une éducation de qualité à tous tout au long de la vie, de protéger la planète et de promouvoir l’existence de sociétés pacifiques et ouvertes.

Avec les ODD, les Etats du monde entier s’engagent en faveur des enfants dans les domaines de la pauvreté, la nutrition, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’égalité des sexes, la protection, l’éducation de la petite enfance, l’urbanisation et la réduction des inégalités.

En République Démocratique du Congo, de nombreux succès ont été atteints depuis le début du nouveau millénaire, comme la baisse de 30% des décès chez les enfants de moins de cinq ans en sept ans, mais les défis restent grands, avec une famille sur deux seulement ayant accès à l’eau potable, ou les conflits et déplacements qui continuent d’affecter des centaines de milliers de personnes.

Forts de l’expérience acquise et des succès atteints ensemble, et guidés par les ODD, faisons de 2017 une année de réalisations majeures pour les droits de chaque enfant, en particulier les plus vulnérables, en République Démocratique du Congo.

ODD 1 – Éliminer la pauvreté

L’UNICEF est le Fond des Nations Unies pour l’Enfance. L’UNICEF travaille pour les droits de tous les enfants, en priorité les plus défavorisés et vulnérables.

Malgré le principe de gratuité de l’enseignement primaire en RDC, les ménages assument la majorité des dépenses courantes de l’éducation de leurs enfants. Afin d’assurer l’accès des enfants les plus vulnérables à l’éducation, un système de protection sociale est mis en place pour assurer leur inscription et leur maintien à l’école.

ODD 2 - Zéro faim

ODD 2 – Zéro faim

En RDC, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique ce qui menace leur santé et leur survie; réduit leurs capacités cognitives et scolaires; et compromet leur productivité à l’âge adulte.

Investir dans la nutrition c’est contribuer au développement socioéconomique durable du pays. L’allaitement maternel optimal (initiation à l’allaitement dès l’heure qui suit l’accouchement, allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et allaitement maternel continu jusqu’à 24 mois ou plus) et l’alimentation de complément adéquate des enfants de 6 à 23 mois sont parmi les stratégies clefs de l’UNICEF pour prévenir la malnutrition chronique.

ODD 1 - Eliminer la pauvreté
ODD 3 - Vivre en bonne santé

ODD 3 – Vivre en bonne santé

La RDC a pu réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans de manière significative de 2007 à 2014. Elle est passée de 148 décès pour mille naissances vivantes à 104, mais elle reste une des plus élevée au monde.

La RDC a adopté un Cadre d’Accélération pour la réduction de la mortalité des enfants et des mères, qui a six axes : couverture universelle des soins de santé, appui à la continuité des soins, amélioration de la gouvernance, renforcement des ressources humaines, communication pour le développement et engagement communautaire. La distribution de kits familiaux pour la santé des mères et enfants, prévue dans le programme, est une innovation mondiale de la RDC.

ODD 2 - Zéro faim
ODD 4 - Education de qualité pour tous

ODD 4 – Education de qualité pour tous

Un enfant sur cinq de 6 à 11 ans ne fréquente pas l’école primaire en RDC. 7,4 millions d’enfants de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école.

L’UNICEF accompagne le gouvernement congolais en vue d’un accès de tous les enfants à une éducation gratuite de qualité, en se concentrant sur l’accès, la qualité, la gouvernance, l’éducation pour la paix et en situation d’urgences. Les parents d’élèves et acteurs locaux se mobilisent pour l’inscription de tous les enfants à l’âge légal de six ans et aident à réhabiliter et construire des salles de classes de primaire.

ODD 3 - Vivre en bonne santé
ODD 5 - Egalité des sexes

ODD 5 – Egalité des sexes

En RDC, deux femmes sur cinq étaient déjà en union avant leurs 18 ans.

Mettre fin aux mariages d’enfants est un des objectifs de l’UNICEF pour réaliser l’égalité des sexes. La révision du Code de la famille de 2016 fixe l’âge du mariage à 18 ans révolus sans distinction de sexe. Cette norme inaugure un cadre propice afin que les filles puissent acquérir une éducation et des aptitudes au même titre que les garçons ; et que la communauté engage un dialogue social pour un changement durable.

ODD 4 - Education de qualité pour tous
ODD 6 - Eau et assainissement pour tous

ODD 6 – Eau et assainissement pour tous

Une personne sur deux a accès à l’eau potable en RDC. De janvier à septembre 2016, plus de 22 000 cas de choléra ont été confirmés en RDC.

L’UNICEF coordonne avec le gouvernement la réponse au niveau national et provincial aux épidémies de choléra ; ainsi que le renforcement des capacités de réponse des centres de santé dans les zones touchées. L’UNICEF distribue du matériel médical et des équipements d’eau, hygiène et assainissement, organise des campagnes de communication et supporte des partenaires d’exécution afin d’aider la population à se protéger et soigner les malades.

ODD 5 - Egalité des sexes
ODD 8 - Croissance économique durable et travail décent

ODD 8 – Croissance économique durable et travail décent

En RDC, 5,3 millions de personnes en situation de crise humanitaire ont besoin de protection, 60,5% sont des enfants.

L’UNICEF soutient le gouvernement pour mettre fin à l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés et aux autres violations graves des droits des enfants dans les conflits. A travers ses partenaires, l’UNICEF assure leurs identification, sortie et prise en charge; renforce les structures communautaires de protection ; sensibilise sur la protection des enfants en situation d’urgence, crée et renforce des cadres de concertation et surveillance communautaires ; et appuie la réintégration scolaire et économique des enfants sortis des rangs militaires.

ODD 6 - Eau et assainissement pour tous
ODD 9 - Innovation et infrastructures

ODD 9 – Innovation et infrastructures

Plus d’un enfant de 12 à 23 mois sur deux n’est pas complètement vacciné en RDC.

L’UNICEF RDC appuie le programme de renforcement de la chaîne d’approvisionnement du système de santé, dont la chaîne de froid, à travers la construction d’entrepôts centraux ; l’acquisition et la distribution de réfrigérateurs solaires pour les zones de santé et leurs dépôts ; et des camions, véhicules, motos et pirogues pour le transport des vaccins.

ODD 8 - Croissance économique durable et travail décent
ODD 10 - Réduire les inégalités

ODD 10 – Réduire les inégalités

En RDC, trois enfants sur quatre ne sont pas enregistrés à l’état civil, avec de grandes disparités entre provinces, de 7% d’enfants de moins de 5 ans enregistrés au Nord Kivu à 52% au Bandundu.

Plus de 620 000 enfants ont été enregistrés à l’état civil de novembre 2015 à juin 2016. Un nouveau système de procuration, à travers un réseau de relais communautaires et l’implication des agents de santé, facilite l’enregistrement à l’état civil pour les parents.

ODD 9 - Innovation et infrastructures
ODD 11 - Villes et communautés durables

ODD 11 – Villes et communautés durables

71% des congolais ont adopté au moins trois pratiques familiales essentielles qui sauvent des vies.

Ces pratiques sont : enregistrer les naissances à l’état civil ; vacciner cinq fois l’enfant avant son premier anniversaire ; le nourrir exclusivement au sein les six premiers mois ; se laver les mains à l’eau propre et savon aux moments-clés ; traiter les diarrhées avec des sels de réhydratation orale et du zinc ; faire dormir toute la famille sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et inscrire et maintenir ses enfants à l’école. L’UNICEF les promeut à travers les médias de proximité, les relais et cellules d’animation communautaires, et les alliances de confessions religieuses.

ODD 10 - Réduire les inégalités
ODD 13 - Lutte contre le changement climatique

ODD 13 – Lutte contre le changement climatique

En RDC, seulement trois personnes sur dix utilisent des installations sanitaires. 92% des ménages cuisinent au bois ou au charbon. Un enfant sur dix de 6 à 11 mois souffre d’infection respiratoire aiguë.

Avec le programme Ecoles et Villages Assainis, plus de 4,5 millions de personnes en zone rurale et périurbaine ont gagné accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène depuis 2013. Le programme encourage les communautés et les autorités locales à travailler ensemble pour améliorer leurs pratiques d’assainissement et d’hygiène, maintenir un accès durable à l’eau potable et à un environnement sain, et veiller à la santé des enfants.

ODD 11 - Villes et communautés durables
ODD 16 - Justice et paix

ODD 16 – Justice et paix

1,8 millions de personnes sont déplacées par les conflits armés en RDC. Plus de 75% d’entre eux vivent dans des familles d’accueil et ont besoin d’aide humanitaire d’urgence.

La Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) a été mise en place à fin 2004 comme mécanisme de réponse aux crises complexes dans l’Est de la RDC. RRMP est un outil du Coordinateur Humanitaire géré par l’UNICEF en collaboration avec OCHA, conçu pour contribuer à améliorer les conditions de vie des déplacés et retournés depuis moins de trois mois liés aux conflits armés et/ou à une épidémie de choléra.

ODD 13 - Lutte contre le changement climatique
ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

En RDC, 3 000 enfants environ ont été initiés au droit de l’Enfant et 740 Enfants Reporters ont été formés aux techniques de plaidoyer.

Conformément à la Convention relative aux Droits de l’Enfant, chaque enfant a le droit de former ses propres opinions, de les exprimer, et de participer aux prises de décision qui le concernent. Faire participer les enfants consiste à les encourager à exprimer leurs points de vue sur les questions qui les concernent et à leur en donner les moyens.

ODD 16 - Justice et paix

LES PHOTOGRAPHES

Benoit Almeras

Benoit Almeras

Benoit est chargé de communication, spécialisé dans les questions humanitaires. Benoit a vécu en RDC pendant plusieurs années, collaborant avec le PNUD et l‘UNICEF notamment. Passionné de photographie et de cartographie, Benoit vit et travaille actuellement à Amman, en Jordanie.

Olivier Asselin

Olivier Asselin

Olivier a grandi au Canada, où il a étudié et travaillé dans le secteur de l’informatique avant de se consacrer à la photographie. Il a ensuite travaillé dans le monde des médias et du développement à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine.

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il a réalisé des séries de photographies illustrant le travail de l’UNICEF en RDC.

Diana Mrazikova

Diana Mrazikova

Journaliste, consultante en communication et photographe, Diana a travaillé de Los Angeles à Dakar, en passant par Accra et Havana pour diverses agences et organisations internationales.

Téléchargez le calendrier

Visitez ponabana

Abonnez-vous à Ponabana pour recevoir notre newsletter hebdomadaire et être informé des autres projets spéciaux comme cela.

* indicates required

Copyright © 2017 UNICEF RDC

This post is also available in: Anglais