Les héros de la santé des mères et des enfants

Les héros de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ne font pas la Une des magazines. Et pourtant, ce sont ces centaines d’inconnus qui, à travers leur travail quotidien, sauvent les vies de milliers de mères et d’enfants à travers la République Démocratique du Congo. Découvrez l’histoire de Charlotte, Son et Job qui, chacun à sa manière, veillent à la santé de leur communauté.

voir les histoires

Les Histoires

Charlotte et les kits familiaux pour la santé des enfants


Découvrez Charlotte, une mère, grand-mère et enseignante pas comme les autres. Relais communautaire dans son quartier, elle fait partie de ces héros qui luttent au jour le jour contre la mortalité maternelle et infantile en République Démocratique du Congo, et ça marche !

Un jour dans la vie de Job, héros de la vaccination


Job, 29 ans, n’est pas un jeune comme les autres: il est vaccinateur et fait son travail avec le cœur. Depuis 7 ans, Job s’est porté volontaire pour toutes les campagnes de vaccination de sa ville, Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Année après année, il dispense goutte à goutte, comprimé après comprimé, les vaccins et médicaments dont les enfants de sa communauté ont besoin pour vivre en pleine santé.

Son, l’infirmier à moto, fait front contre le paludisme


Son est infirmier à Mbanza Ngungu, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Chaque semaine, il voyage à moto de village en village pour soigner les femmes enceintes, préparer la naissance de leur futur enfant et les protéger contre le paludisme, une cause importante de mortalité infantile et maternelle.

voir l’histoire
voir l’histoire
voir l’histoire

En République Démocratique du Congo (RDC), 1 enfant sur 10 meurt avant son cinquième anniversaire.
Pour accélérer la réduction de la mortalité infantile, l’UNICEF a lancé un mouvement global pour mettre fin à la mortalité maternelle et infantile évitable : « Une promesse renouvelée ».

Avec ce mouvement, l’UNICEF et ses partenaires d’Une promesse renouvelée soutiennent les gouvernements nationaux dans le développement et la mise en place de stratégies-pays adaptées à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour l’approche d’accélération de La promesse renouvelée, l’UNICEF s’appuie sur un réseau de relais communautaires, d’infirmiers diplômés, de centres de santé et de gouvernements locaux, afin de fournir des services et des soins de base aux femmes enceintes et aux enfants de 0 à 5 ans.

Le projet est entré dans sa phase pilote à Mbanza-Ngungu et dans dix autres zones de santé en RDC en 2014. D’ici fin 2016, le projet sera étendu à 164 autres districts dans 9 provinces du pays.

L’extension du programme devrait contribuer à la réduction du taux de mortalité infantile en RDC, qui est déjà passé de 148 pour mille naissances vivantes en 2007 à 104 pour mille en 2014.

Le programme devrait avoir sauvé 430 000 enfants âgés de moins de 5 ans une fois son plein potentiel atteint.

Charlotte et les kits familiaux pour la santé des enfants
un jour dans la vie de Job, héros de la vaccination
Son, l’infirmier à moto, fait front contre le paludisme
164

D’ici fin 2016, le projet sera étendu à 164 autres districts dans 9 provinces du pays

430,000

Le programme devrait avoir sauvé 430 000 enfants âgés de moins de 5 ans une fois son plein potentiel atteint

La polio est une maladie paralysante qui prive les enfants de leur capacité à marcher et réduit leur confiance en eux, ainsi que leur capacité à s’épanouir. Dans certains cas, la polio peut être mortelle. Mais elle peut être évitée si les enfants reçoivent de manière régulière deux gouttes à avaler qui les immunisent contre la maladie.

A la fin du mois d’avril, lors des Journées Locales de Vaccination (JLV) de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV), des volontaires comme Job ont sillonné les rues de Goma, afin de faire en sorte que près d’1,4 million d’enfants âgés de 0 à 52 mois soient vaccinés contre la polio, que 1,3 million d’enfants de 6 à 59 mois reçoivent une supplémentation en vitamine A, et que parmi ces derniers, 1,1 million d’enfants âgés de 12 à 59 mois soient vermifugés au mebendazole.

Charlotte et les kits familiaux pour la santé des enfants
un jour dans la vie de Job, héros de la vaccination
Son, l’infirmier à moto, fait front contre le paludisme
1,400,000

enfants âgés de 0 à 52 mois sont vaccinés contre la polio

1,300,000

enfants de 6 à 59 mois reçoivent une supplémentation en vitamine A

En République Démocratique du Congo (RDC), près d’1% des mères meurent en donnant la vie – 846 pour 100 000 naissances vivantes. Les décès sont dus au mauvais suivi des grossesses, qui laissent les futures mères vulnérables face à des maladies que l’on sait pourtant prévenir, telles que le paludisme ou l’anémie. L’accès aux soins en RDC est limité par une insuffisance de personnel qualifié ainsi que de médicaments et de matériel de base.

Pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’UNICEF a lancé un mouvement d’envergure : Une promesse renouvelée (APR). L’UNICEF et ses partenaires viennent en aide aux gouvernements dans le développement et le lancement de stratégies ciblées dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité en RDC. Elle est responsable de 59% des consultations ambulatoires chez les enfants de moins de cinq ans et de 41% chez les femmes enceintes. Le paludisme est la cause d’environ 50% des hospitalisations des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, et de près de 40% des décès d’enfants de moins de 5 ans à l’hôpital.

Ces dernières années, des progrès extraordinaires ont été accomplis grâce aux programmes de prévention de la malaria, surtout lorsqu’on les met en perspective avec les difficultés d’implantation que l’on peut connaître en RDC. D’après l’Enquête démographique et de santé 2013-2014, le pourcentage de femmes enceintes qui dormaient avec une moustiquaire n’était que de 6% en 2007, et a bondi à 60% en 2013.

Le gouvernement congolais, l’UNICEF et leurs partenaires ont amélioré l’accès aux soins maternels et infantiles grâce à une approche innovante : les kits familiaux. Avec ce programme, une consultation prénatale ne coûte que 1500 francs congolais (1,75 USD). Cela comprend un kit de soin prénatal, des tests de paludisme et du sida, des traitements anti-paludisme et/ou de prévention, ainsi que des compléments alimentaires à base de vitamines.

Charlotte et les kits familiaux pour la santé des enfants
un jour dans la vie de Job, héros de la vaccination
Son, l’infirmier à moto, fait front contre le paludisme
1500 francs

une consultation prénatale ne coûte que 1500 francs congolais (1,75 USD)

60%

le pourcentage de femmes enceintes qui dormaient avec une moustiquaire n’était que de 6% en 2007, et a bondi à 60% en 2013

LES PHOTOGRAPHES

Ndiaga Seck

Ndiaga Seck

Ndiaga Seck est le Spécialiste Communication de l’UNICEF pour l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est spécialisé en sciences sociales et humaines, en éducation et journalisme. Au cours des 10 dernières années, il a travaillé avec IRIN et OCHA en Afrique de l’Ouest et avec l’UNICEF en RDC. Son leitmotiv : « un monde digne des enfants est à notre portée, saisissons-le ! ».

Eva Gilliam

Eva Gilliam

Eva Gilliam est vidéographe, journaliste et formatrice en média. Basée en Afrique du Sud, son travail porte sur les urgences humanitaires, le développement et l’élévation sociale. Eva travaille comme consultante média avec l’UNICEF depuis 2009.

Visitez ponabana

Pona Bana est le Blog de l’équipe de l’UNICEF en RDC.

Notre équipe de bloggeurs ainsi que nos partenaires vous livrent leur vision du travail sur le terrain et partagent leur passion pour le respect des droits des enfants de RDC.

Rapports, chiffres clefs, fiches sur nos programmes, articles thématiques, photos, vidéos, infographiques, vous saurez tout sur la situation des enfants en RDC et sur ce que nous mettons en œuvre avec nos partenaires pour que leurs droits soient respectés.

Abonnez-vous à Ponabana pour recevoir notre newsletter hebdomadaire et être informé des autres projets spéciaux comme cela.

* indicates required

Copyright © 2015 UNICEF DRC